ARTE L'Europe solidaire mobilisée contre la crise. Avec
ARTE Journal, partagez vos alternatives.
Environnement

Enercoop, fournisseur d'énergie verte

par Patrick Behm - France

Créée en 2005, Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable.

Enercoop, fournisseur d'énergie verte
L'installation hydraulique du producteur Claude Pinaut (Languedoc-Roussillon)

Créée en 2005, Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, biogaz).

Cette coopérative est née de la volonté d’acteurs du monde de l’économie sociale et solidaire (la Nef, le Crédit Coopératif, le réseau Biocoop…) et de l’écologie (Greenpeace, Les Amis de la Terre, le CLER, Hespul…) de créer un fournisseur d’électricité à leur image.

Enercoop répond ainsi aux ambitions suivantes : promouvoir les énergies renouvelables, défendre la maîtrise de la consommation, décentraliser la production et offrir à chaque citoyen la possibilité de s’approprier la question énergétique.

Structurée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif, au moins 57% de ses bénéfices sont réinvestis au profit des énergies propres et de la maîtrise de la consommation d’énergie.

Enercoop réunit en son sein tous les acteurs concernés par la question énergétique (consommateurs, producteurs, collectivités…) votant de manière démocratique sur le principe d’une personne = une voix lors des assemblées générales qui décident des grandes orientations de la coopérative.

C’est dans cette logique de réappropriation citoyenne qu’Enercoop fait le choix d’une décentralisation de son modèle permettant aux acteurs d’un territoire de prendre en main leur avenir énergétique. Quatre coopératives locales existent d’ores et déjà et plusieurs autres sont en développement. Enercoop propose de ce fait un véritable service citoyen de l’énergie.

Energie partagée, implication citoyenne pour la transition énergétique (Franceculture.fr)

Reportage France 3 (22/01/2012) :

Reportage France 2 (17/02/2012) :

2 Commentaires

  1. Richard Larose 13 décembre à 13 h 04

    Si on changeait toutes les tuiles des toits en France pour des tuiles à capteurs solaires, on créerait combien de mégawatts? Et des persiennes solaires et des rideaux solaires et des pare-soleil solaires? Voir routes solaires en verre, prototypes en fabrication aux USA.

  2. brunet 7 décembre à 17 h 28

    http://martialbrunet.wordpress.com/

    vive l’autogestion bravo pour vos initiatives !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE