ARTE L'Europe solidaire mobilisée contre la crise. Avec
ARTE Journal, partagez vos alternatives.
Système D

LE REZO ! Mulhouse

par Tina Steltzlen - France

Dans le réseau, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs, d’expériences de savoir-faire. Il n’y a aucun échange de service ni d’argent.

This text will be replaced
LE REZO ! Mulhouse sur Alsace 20 ("Les gestes solidaires, j'adhère")

Si nous souhaitons coopérativement construire le « vivre ensemble » dans un espace citoyen et paritaire, pourquoi ne pas solliciter les savoirs de tous et essayer de créer, ensemble, un espace de circulation des savoirs ? Nous ne sommes pas propriétaires de nos savoirs, nous ne les avons pas construits tout seuls et aucun savoir n’est plus important qu’un autre. Nous pouvons choisir d’échanger réciproquement nos savoirs parce que chacun a un droit absolu de continuer à se former, comme de transmettre et d’apprendre à transmettre. Le réseau d’échanges réciproques de savoirs de Mulhouse a été initié pour que chacun, quelle que soit sa condition, au-delà des différences qui hiérarchisent et séparent, puisse être reconnu de tous comme porteur de savoirs.

Depuis 2008, le REZO! de Mulhouse, association de droit local, concrétise ce geste solidaire en dynamisant un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) à l’échelle de la ville. Il s’agit d’un projet passerelle, interculturel, intergénérationnel entre et avec tous les habitants, les associations et les institutions. Au cœur de ce projet citoyen : un souci de décloisonnement, d’équité, de restauration de l’estime de soi, de valorisation et de reconnaissance des compétences des citoyens. Le Rezo ! les Réseaux d’échanges réciproques de Savoirs (RERS) est un espace de reconnaissance de tous, par tous et de tous les savoirs.

Comment se déroulent ces échanges ?
Dans le réseau, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs, d’expériences de savoir-faire. Il n’y a aucun échange de service ni d’argent. Les échanges de savoirs fonctionnent en réciprocité : chacun donne et reçoit un ou plusieurs savoirs. Les animateurs s’occupent de répertorier et de relier entre elles les offres et les demandes.

Les personnes définissent elles-mêmes leurs besoins et ce qu’elles souhaitent apporter et recevoir, le contenu, les méthodes, les modalités d’organisation ainsi que les critères d’évaluation. Chacun, animateurs et personnes en échanges de savoirs participent à l’élaboration de toutes les étapes, à l’animation du réseau et peuvent s’essayer aux différents rôles. Nous participons également à de nombreuses manifestations locales, nationales et internationales ; autant d’occasions de faire connaitre Le Rezo! Mulhouse, les RERS et la richesse de tous nos savoirs échangés.

A lire aussi :

Le site du Rezo ! Mulhouse

Le blog du RERS de Mulhouse

- Foresco, le site des réseaux d’échanges réciproques des savoirs

LAISSEZ UN COMMENTAIRE